Exercices moyens


Difficulté : + + +

Le pas espagnol : 

Cet exercice nécessite l'apprentissage de la jambette sur les deux antérieurs.
Restez d'un coté du cheval, ou en face, donnez un ordre proche de la jambette et surtout donnez un ordre vocal stimulant comme un claquement de langue à chaque lever de membre (à terme c'est un exercice qui peu se faire presque uniquement à la voix).
Demandez sur une jambe, puis sur l'autre, sur la première, etc. Le plus dur a obtenir est le mouvement en avant, vous pouvez l'aider à l'aide d'un licol pour l'inciter à avancer sur l'ordre, encouragez le. Il peu chercher à fuir l'exercice en marchant trop vite alors qu'il doit décomposer son mouvement dans le calme pour faire des gestes amples, dans ce cas, toujours avec le licol contrôlez le.  Il faut savoir doser !


Difficulté : + +

La révérence :


Dans l'idéal, pour avoir bien plus de chance de l'effectuer sans douleur pour le cheval, il doit avoir acquis le campo. Vous pouvez voir la différence entre une révérence effectuée en équilibre, avec un dos droit et un antérieur non plié sur la grande photo alors que sur la petite à gauche vous pouvez voir une révérence douloureuse, avec un dos qui remonte, un antérieur plié et un cheval en total déséquilibre vers l'avant, on a l'impression qu'il part en "roulade avant".
Prenez un antérieur et amenez le à descendre en appuyant délicatement sur le genoux ou sur le poitrail de façon à ce que le cheval ait envie de reculer, quand vous sentez le cheval déplacer son poids, ne serait ce qu'un tout petit peu félicitez grandement. Petit à petit vous demanderez de plus en plus le reculer, pour parvenir à rapprocher le genoux du sol de plus en plus jusqu'à l'avoir à terme posé.

Si le cheval n'arrive pas à comprendre qu'il doit reculer le poids de son corps, prenez une friandise et amener la de façon à ce que le cheval prenne le mouvement, dès qu'il a compris le geste supprimer la friandise pour l'apprentissage, les chevaux sont en effet capable de se tordre dans tous les sens quitte à se faire mal pour attraper un petit morceaux de nourriture... Ce n'est pas ce que nous voulons !




Difficulté + + +

Le revient :

Le plus facile est d'apprendre ce mouvement avec un licol et une grande longe, type longe pour le travail en longe si vous ne disposez pas du matériel "éthologique".
Demandez à votre cheval de reculer (expliqué si dessous) pour qu'il s'éloigne un maximum de vous, faites de petits rappels au début puis comme toujours demandez progressivement plus, accroupissez vous pour lui donner envie de vous rejoindre. S'il vient bravo, sinon exercez une petite tension sur la longe pour déclencher le mouvement, félicitez le avec la voix dès qu'il cherche à venir vers vous les signes d'un intérêt envers vous étant les suivants : il vous regarde avec un ou ses deux yeux, au moins une oreille est pointée vers vous.
Recommencez jusqu'à ne plus avoir besoin de tension sur la longe.

Pour le faire revenir au trot mettez plus d'énergie dans votre demande, vous pouvez vous même donner l'impulsion en mimant le trot et en donnant le code du trot que vous utilisez pour la longe, s'il ne déclenche pas l'allure, reprenez la longe et maintenez la pression jusqu'au trot.
De même pour le galop, l'utilisation de la longe étant presque impossible en revanche puisque le cheval a besoin d'une très grande distance.


Le reculer : 

Une méthode souvent utilisée est de secouer la longe pour faire reculer le cheval face à soit, ça peu être intéressant pour beaucoup de chevaux, moi je l'ai appris à la pression.
En exerçant une pression sur le poitrail et surtout en lui demandant vocalement de reculer et en adoptant une attitude sur de soit, être imposant de part sa posture. J'ai accompagné ma demande de mouvements amples de mon stick pour que Baly le distingue sans ambiguité même de loin.

Plus le cheval est loin plus c'est difficile, il faut donc y aller très très progressivement pour ne pas le blaser.
Achevez éventuellement l'exercice par le revient et récompensez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire