Difficulté + + +
Le suis moi :
Le plus accessible à tous est de commencer en licol, a l'image des exercices d'equifeel, commencez par mener votre cheval en licol et en longe en essayant de toucher un minimum à la longe, mener le avec votre stick (stick devant le poitrail => on ralentit, stick qui stimule derrière => on accélère...), veillez à rester entre la tête et le passage de sangle, votre cheval doit impérativement vous respecter et ne pas avoir envie de vous pousser, c'est vous qui menez la danse, pas vous qui essayez de le suivre. Le licol est là pour l'éduquer, lui montrer ce que vous voulez en le rattrapant dès qu'il s'égare.
Si vous marchez doucement, en vous décontractant, il doit marcher doucement, si vous accélérer le pas il doit être aussi énergique, penser à tourner dans les deux sens en effet un coté est plus simple que l'autre et il faut vous mettre un maximum en difficulté pendant cette période pour que ce soit simple par la suite.
L'étape suivante est de passer la longe sur l'encolure pour que l'on puisse toujours récupérer le cheval avant qu'il ne se déconnecte réellement ou de placer un élastique de bureau entre le licol et le mousqueton de la longe, ainsi vous ne pourrez agir que très très délicatement, comme si vous n'aviez pas de lien.
Ensuite quand le cheval répond parfaitement, passez à la liberté ! Si vos ordre avec le stick sont justes votre cheval vous écoutera aussi bien.
S'il venait à se déconnectez c'est surement qu'il n'a pas compris votre demande, que vous avez été trop loin dans l'exercice et qu'il n'était pas prêt ou bien qu'il travail depuis trop longtemps, les pauses loin de vous sont primordiales, il faudra être beaucoup plus vigilant la prochaine fois, plus un cheval se déconnecte plus c'est mauvais, c'est à vous de récompenser avant que cela n'arrive. Vous pourrez toujours le rappeler avec le "revient", et surtout une fois avec vous donnez lui du confort ne reprenez pas immédiatement le travail. Très régulièrement quand un exercice est bien réalisé, poussez le de vous et sortez de la zone de travail ou mettez vous dans un coin afin qu'il puisse vivre sa vie (c'est la plus belle des récompenses) aller sentir les crottins, regarder à gauche à droite... S'il reste planté devant vous en revanche, à vous chercher, revenez, il est toujours disponible pour vous.
/!\ cet exercice peut être très dangereux, si votre cheval ne vous respecte pas ou si vous ne gérer pas suffisamment le corps de votre cheval il peut y avoir des accidents, de part le non respect ou simplement par l'excitation du jeu, coups de sabot en plein visage, cabré dans le dos, ruades dirigées vers vous... Ne prenez pas le travail en liberté à la légère, tâchez d'avoir un contrôle parfait en licol avant de passer à la liberté.
Voici un exemple d'accident qui arrive vite : https://www.youtube.com/watch?v=Dew8vg3RyaY
(ici le cheval rue de joie alors que la cavalière s'est mal placée, à l'extérieure de la courbe, le cheval va plus vite et elle se retrouve derrière lui, le cheval dirigeait aussi souvent ses hanches vers elle...)
Difficulté + + +
Le saut de plot isolé
Evidemment ceci est le résultat final d'un très long processus.
Quand votre cheval à acquis le suis moi, ou même pendant que vous lui apprenez en licol, vous pouvez lui faire passer des embûches pour tester sa connexion avec vous. De petits obstacles très larges que vous sautez avec lui (pas de raison qu'il soit le seul à bosser !). Montrer lui du doigt que vous voulez qu'il saute cet obstacle précisément, puis passez à coté de l'obstacle, lui devant sauter seul. Petit à petit réduisez la largeur de l'obstacle ou augmentez la hauteur, pensez que les sauts doivent être très facile pour lui, il ne doit JAMAIS hésiter à sauter sinon, vous cassez la confiance qu'il peut avoir dans votre demande, il doit être sur que ce que vous lui demandez est possible sans nul doute pour lui.
Si votre cheval refuse, on lui montre clairement que ce n'est pas ce que l'on veut, on grogne un peu et on revient, si ça ne passe toujours pas on baisse la difficulté. En revanche il est interdit de passer à coté, vous devez être en possibilité de l'arrêter avant qu'il ne passe à coté, si tel est le cas, faite la grosse voix quand il le fait et faites marche arrière (le fait de reculer apportera de l'inconfort et le fera réfléchir pour la prochaine fois) et vous le replacez devant l'obstacle, il le regarde, et on se replace pour revenir sauter.
Vous pourrez à terme le réaliser en revient comme sur la photo en plaçant l'obstacle entre vous et le cheval.
C'est un exercice ou vous devez impérativement garder l'envie du cheval, ne le lassez pas.


Quand tu passes sur des obstacles très isolés comme le plot, tu lui montres avant en sautant toi aussi où les exercices d'avant permettent de lui faire comprendre le travail demandé ?
RépondreSupprimerNon non, il y a une étape ou il doit comprendre qu'il doit sauter seul quand on pointe l'obstacle du doigt par exemple.
RépondreSupprimerCoucou ^^
RépondreSupprimerMa jument de 14 ans ne me respecte plus du tout depuis qu'elle a tapé mon père, après la construction de notre carrière. Elle n'est pas débourrée, et avant cet incident, elle était très respectueuse.
Je n'arrive pas à me faire respecter, aurais-tu quelque chose à me conseiller afin d'atteindre mon objectif ? :)
Il est impératif que tu appelles au plus vite un professionnel pour son débourrage, si tu ne sais pas comment l'amener au respect le débourrage risque d'être de très mauvaise qualité, la rendant dangereuse pour toute sa carrière...
SupprimerDans ton cas l'intervention d'un pro du débourrage va pouvoir effacer au maximum les erreurs déjà commises et surtout t'apprendre à avoir la bonne attitude au bon moment.
Ok, merci beaucoup !
Supprimer