Monter en cordelette







Limiter au maximum ce qui interfère entre le cheval et nous, ôter selle, tapis, mors, se rapprocher au plus près de son cheval pour toucher du doigt le fantasme du centaure... Ressentir chaque muscle de son cheval et développer de nouvelles sensations, un nouvel équilibre, une autre communication, c'est surement ce que vous recherchez avec votre cheval si vous êtes tombé sur le blog, alors une nouvelle fois je vais me faire un plaisir de vous partager ce que j'ai pu découvrir, ce que Baly m'a appris durant ces 6 années.

Comment monter en cordelette ?

Déjà il vous faut une cordelette ( ah ah ), vous pouvez en créer une vous même avec de la drisse de marine, 6mm étant le diamètre idéal, plus il sera petit plus il sera sévère, et au contraire plus il sera épais plus votre cheval pourra s'appuyer dessus et trouvera son confort (au risque de ne plus répondre ce qui peut être évidemment dangereux), vous pouvez également en acheter dans les selleries spécialisées.



Passons aux explications :

Avant toute chose votre cheval doit répondre aux pressions à pied avec le licol, vous poser votre main sur le noeud du licol => il baisse la tête, vous agissez vers l'arrière => il cède sur le chanfrein puis recule, vous pouvez tester sa réponse à la cordelette en lui demandant de reculer en exerçant une pression sur la naissance de l'encolure au niveau du poitrail (comme si vous étiez à cheval).


Quand votre cheval répond aux pressions et uniquement quand tel est le cas vous pouvez passer à cheval, monter les premières séances avec au minimum votre licol éthologique (ou plat mais beaucoup plus doux et donc plus dangereux pour commencer) avec des rênes et votre cordelette, si votre cheval ne répond pas parfaitement aux actions du licol mettez son bridon par dessus sans l'utiliser afin d'être sur d'avoir des freins et ainsi vous mettre tout les deux en parfaite sécurité !

Vous êtes prêt pour faire vos premières demandes, concentrez vous principalement sur votre assiette et sur vos jambes, vos mains ne doivent presque jamais servir... ! ;) C'est un travail très intéressant pour le travail classique ou l'on a tendance à s'accrocher à la bouche, à tirer etc.

Soyez comme d'habitude très progressif, d'abord des séances au pas puis inclure un peu de trot et quand ces deux allures sont parfaitement maîtrisées on passe au galop (si vous le sentez !!!). 


La seule chose a obtenir au début se sont les freins ! C'est la base, commencer par un autre exercice serait dangereux, partez au pas, et demandez un arrêt, pour cela redressez vous, serrez les fesses et fermez vos jambes, il se peut qu'il ne comprenne pas votre demande alors dans ce cas agissez avec la cordelette très délicatement et par petite touches, inutiles de rester accrocher dessus, le cheval va s'appuyer et ne s'arrêtera pas pour autant. Plus vous agissez doucement plus votre cheval sera sensible à votre action et réactif.
Quand les freins sont ok, on peu travailler au pas.
Accompagnez l'allure modérément avec votre bassin, pour tourner agissez avec votre poids du corps et vos jambes, jambe gauche qui pousse = cheval qui tourne vers la droite et inversement, il se peut qu'il essaie d'accélérer alors demandez lui calmement de ralentir, plus il va doucement mieux c'est pour qu'il prenne le temps de faire l'exercice. A terme le cheval tournera juste par le déplacement de votre poids du corps.

Vous avez les bases, sur cela il vous faut perfectionner votre demande et la réceptivité de votre cheval.
Beaucoup voudront mettre leur cheval "sur la main" pour le rendre plus confortable à monter puisqu'en plaçant son dos le cheval sera plus agréable pour cela le cheval devra simplement se plier autour de la jambe, s'incurver et cette incurvation viendra le tendre et le descendre à condition qu'il avance (mais ce qui est simple n'est pas facile pour autant) ! Contenir votre cheval entre jambe intérieure et une action légère de la cordelette à l'extérieure viendra progressivement arrondir le cheval.

Plus les séances passeront, plus vous pourrez vous passer de la cordelette, ne contrôlant votre cheval que grâce à votre corps.




Attention, la cordelette ne doit pas se retrouver dans la moitié supérieure de l'encolure au quel cas elle viendrait appuyer trop près de la gorge du cheval en lui apportant serte une bien meilleure réaction mais en lui créant surtout une très forte gêne.


1 commentaire:

  1. Je suos fan de ce blog. Cela me permet se pouvoir retravailler la liberté avec mon poney que j'avais laissé de côté car je ne savais pas vraiment comment m'y prendre. Maintenant je peut m'y remettre car tout est très bien expliquer. On peut adapter tout les exercices. Merci beaucoup pour tout ca, mon poney et moi apprécions vraiment!
    Grand merci.
    Ume grande fan de votre couple <3

    RépondreSupprimer