Exercices faciles



Difficulté + + +

Les déplacements


Exercice de base pour contrôler le corps de son cheval, il nous permettra de pouvoir accomplir un travail en liberté en sécurité et nous apprenons ainsi à découvrir notre cheval, à apprendre à bien demander les choses.
Lors des premières séances commencez par exercer une pression avec vos doigts sur les hanches, les épaules ou bien derrière les oreilles, le cheval doit soit se déplacer en chassant la partie de son corps souhaitée sans avancer ou reculer, soit baisser la tête.
Dès qu'il se pousse cessez toute pression. Essayez petit à petit de réduire la pression exercée jusqu'à ne plus avoir besoin de toucher votre cheval, l'énergie de votre corps étant suffisante.

Votre énergie est primordiale dans chaque exercice du travail à pied puisque si vous êtes mou, votre cheval le sera également, si vous mettez trop d'énergie sur un cheval déjà chaud vous n'arriverez pas non plus à l'apaiser pour qu'il face son exercice dans le calme.





Difficulté + + +
Exercice débloqué : Révérence

Le campo


Il consiste à avancer les antérieurs du cheval sans que ses postérieurs ne bougent. Choisissez un ordre vocal et/ou gestuel, par exemple faites des touches répétitives avec un stick derrière les boulets jusqu'à ce que le cheval ai envie de bouger son membre, quand c'est le cas félicitez le avec votre voix peut importe le geste qu'il fait. Dans un second temps vous ne récompenserez votre cheval que quand il posera son antérieur devant ou éventuellement à coté de l'antérieur immobile, s'il le pose en arrière vous continuer à demander.
Une fois compris vous n'aurez plus qu'à demander alternativement sur les antérieurs et il ne vous restera plus qu'à bloquer le mouvement en avant qui risque de déplacer les postérieurs, en vous servant du licol pour le bloquer quand il pense à avancer.






Difficulté + + +
Exercice débloqué : Pas espagnol

La jambette


Un tour très simple à apprendre à son cheval. Choisissez votre ordre, par exemple lui gratter le coude pour lui donner envie de bouger son membre (attention à ce que chaque ordre soit bien différent pour chaque exercice).
Donnez votre ordre, le cheval doit avoir un mouvement peu importe lequel, son membre doit juste se soulever si rien ne se passe vous pouvez lui prendre le membre et l'étirer en avant, puis félicitez. Si le cheval gratte vous félicitez, s'il tire son membre en avant aussi, jusqu'à devenir de plus en plus exigeant, vous souhaitez à terme obtenir un cheval qui tend sa jambe le plus loin possible devant.

Récompensez chaque effort de votre cheval, quand vous voyez qu'il se donne vraiment et essaie de comprendre ce que vous voulez. N'oubliez pas que la meilleure des récompenses est de laisser le cheval tranquille à cessant l'exercice !




Equipement photo 1 : Licol et longe La Sellerie Ethologique, Veste CSI 5* Equi-thème, Pantalon Equi-thème, Chaussettes Fouganza, Chaussures Kramer.
Equipement photo 3 : Polo HV polo, Pantalon Equi-thème, Bottes Fouganza, Tapis HV polo, Selle Wintec Isabell Werth.

13 commentaires:

  1. J'ai appris ce tour à mon premier cheval et il le faisait à merveille mais avec mon jeune de 4 ans, il n'y met aucune bonne volonté. Il lève le sabot de quelques centimètres et ne veux jamais faire plus malgré mes demandes, j'ai beau prendre l'antérieur et le tirer vers l'avant, il ne change pas de tout d'attitude... J'en suis même arrivée à me dire qu'il n'aime pas le travail à pied et que ça le saoule d'apprendre des tours...
    As tu déjà été confrontée à ça ?

    RépondreSupprimer
  2. c'est très certainement un problème soit de timing, soit d'énergie de ta part...
    Il faut vraiment que ton énergie et ton insistance lui donnes envie de se dire "mais qu'est ce qu'elle veut celle là ?", il doit être attentif à toi et non endormi à attendre que cela passe comme je l'imagine.

    Tu peux essayer de lui apprendre le suis moi pour vous apprendre à échanger cette énergie dont vous manquez. :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je voulais savoir si tu penses que je peux essayer d'apprendre ces tours à ma jument de 19 ans ou est-elle trop vieille à ton avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tout à fait lui apprendre des tours, elle sera surement partante pour être stimulée de nouveau ! En revanche attention à être très progressif et à l'écouter, si on voit qu'elle a du mal on ne pousse pas... De même certain exercices sont à proscrire par sécurité comme la révérence ou le campo qui sollicitent fort le dos.

      Tu peux lui apprendre la jambette / le pas espagnol, lui déplacer les hanches, les épaules, tous les exercices de déplacement... :)

      Supprimer
  4. ma jument préféré mets aucun intérêt à faire ce que je lui propose de faire (que ce soir à pied ou à cheval) de temps en temps j'arrive à là convaincre mais c'est pas souvent ... :$
    j'ai l'impression que ma présence "l'enmerde" ... tu peux m'aider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que c'est une jument de club ?
      Si tel est le cas, il est normal qu'elle réagisse comme ça puisque tu lui apportes un travail supplémentaire alors qu'elle doit déjà avoir des journées bien "blasantes". Il faut déjà que tu lui donnes envie d'être avec toi puisque pour elle le cavalier est une source de travail et souvent d'inconfort, donc amène la brouter, faire des choses que chaque cheval aime, coupe ces moments de quelques petits exercices, et quand elle répond bien laisse là reprendre son petit plaisir.

      C'est uniquement comme ça qu'elle sera de moins en moins blasée, même s'il sera difficile d'arriver au niveau de réceptivité d'un cheval de propriétaire joueur.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse, je vais essayé ^^

      Supprimer
  5. Le travail que tu effectue avec Baly est juste merveilleux, je vous suit sur facebook depuis un bon bout de temps déjà et c'est un réel plaisir ! C'est admirable.
    Je trouve l'idée de ce blog vraiment génial, merci pour ces conseils ! :)
    Je débute dans le travail à pied, je suis donc pas trés douée haha. Mon cheval connait maintenant quelques tours : la jambette, le reculé, le suit moi. J'ai commencé à lui apprendre à chasser les hanches, et à priori aprés avoir lu ton article je m'y étais bien prise (ouf!). Cependant, je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il doit tourner les hanches autour des épaules et non croiser les postérieurs et avancer ou reculer en mêm temps avec les épaules. A chaque fois il bouge les épaules... J'ai essayé de lui expliquer à l'aide du licol, mais rien n'y fait.
    Y aurait-il un moyen pour qu'il effectue le mouvement seulement avec les hanches en restant un minimum fixe au niveau des épaules stp ? :/

    Et bravo encore, vous êtes un couple hors du commun, et bonne continuation avec ton Petit Prince ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que le licol l'empêche d'avancer ou reculer, il doit être un point fixe et avoir envie de tourner autour, soit plus rigoureuse dans ton contrôle avec le licol.

      Supprimer
  6. Salut Capucine, si jamais tu as le temps pourrais- tu faire un article avec des exercices de dressage des bases jusqu'au perfectionnement ? :)
    Merci beaucoup :)
    En tout cas j'aime beaucoup ton blog et je suis fan du travail que tu fais sur Baly :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui ce serait génial un article là dessus ! :)

      Supprimer
  7. Coucou Capucine ! �� j'ai découvert ton Blog par hasard et je trouve super que tu prennes de ton temps pour tout expliqué en détail !
    J'ai une jument en demi pension que je vais voir 2 à 3 fois par semaine et j'aimerais beaucoup développé une relation basée sur la confiance et la complicité. crois tu que c'est possible ? Si oui comment dois je m'y pendre pour instaurer une telle relation à ton avis ?
    Aussi j'aimerais beaucoup faire du travail en liberté avec elle en essayant de lui apprendre quelque tours mais mon soucis est que je n'ai pas dz rond de longe à ma disposition,juste une allée de hangar (un peu étroit donc) . Pense tu que malgré cela je peux essayer de lui apprendre des tours ?
    Merci d'avance pour ta réponse et je te souhaite encore une bonne continuation avec Baly ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !
    Je suis véritablement impressionnée par ta complicité avec ton cheval. Je pense que chaque cavalier ou presque espère entretenir une relation comme celle-la un jour..!
    Pourrait tu créer des articles sur ton commencement avec ce cheval ? Je veux dire, comment cela s'est-il passé lorsque tu l'as ramené ? Quel est la première chose que tu as travaillée avec lui ? Comment a-t il réagi ? etc...
    Et aussi, comment gères-tu ton cheval à ton âge par rapport à tes études, etc...?

    Je vous souhaite de vous donner réciproquement le meilleur de vous même!
    Au revoir

    RépondreSupprimer